D'une part, Le COVID a profondément changé la façon dont on travaille (travail hybride), mais il a aussi exacerbé des tendances latentes (quête de sens, ... ) Dans cet article, on vous partage les 4 leviers pour attirer et retenir vos talents en 2023 :
- Répondre à la quête de sens au travail
- Porter une attention particulière à la santé mentale
- Inclure tous les profils
- Garder le télétravail, un incontournable
9 salarié(e)s sur 10 attendent de leur employeur qu'ils les aident dans leur quête de sens. (1) Mais que sous-tend le terme " sens au travail " ? Quelle est cette quête de sens dont tout le monde parle ?
Selon nous, voici les 5 ingrédients clés de cette quête de sens :
- Donner un sens enthousiasmant à la mission de votre entreprise/ de votre équipe. Dans les moments difficiles, les membres de l’équipe s'entraideront et continueront à donner le meilleur d’eux-mêmes si le sens du « pourquoi ils sont ensemble » est fort et partagé
- Développer l'autonomie de vos collaborateurs pour qu'ils se sentent investis et progressent
- Offrer de la reconnaissance (salaires, feedbacks, évolution)
- Créer un collectif soudé. Une équipe soudée est une équipe où la coopération est une valeur qui a supplantée la compétition.
👉Voici quelques pistes pour agir concrètement :
On a travaillé dur pour vous transmettre les 21 meilleures pratiques pour redonner du sens au travail, issues d'entreprises avant-gardistes. Recevez-les ici.
Le stress au travail a atteint des niveaux préoccupants : 15% des travailleurs ressentent du stress tous les jours. (2) Encore plus préoccupant, les taux de burnouts explosent : en 2022, ce sont 2,5 millions de cas de burnout qui ont été détectés contre 2 millions en 2021, soit une augmentation de 25%. (3)
👉Voici quelques pistes pour agir concrètement sur la santé mentale de vos salarié(e)s
- Evaluer les ressentis des salarié(e)s avec un baromètre : charge de travail, capacité à déconnecter, stress ressenti, relation avec le management … Ce baromètre vous permettra d'obtenir une photo précise du ressenti de vos salarié(e)s et de décider des éventuelles actions prioritaires à mettre en place.
- Intégrer ce besoin d'équilibre dans la culture et les valeurs de l'entreprise pour que cela soit relayé à tous les niveaux. ( dirigeant(e)s, managers, ...)
- Fixer des gardes-fous internes pour créer des conditions de travail saines : limiter les horaires des réunions à des heures raisonnables (pas avant 9h30, pas après 17h30 par exemple), favoriser le télétravail pour une plus grande flexibilité, créer une vraie politique de déconnexion
- Former les managers pour prendre soin de la santé mentale de leur équipe : identifier les signaux d’épuisement et comprendre les mécanismes du stress et émotions
76 % des salarié(e)s envisageraient de rechercher un nouvel emploi si leur entreprise présentait des disparités salariales injustifiées entre les hommes et les femmes ou ne disposait d'aucune politique de diversité et d'inclusion. (2) Aujourd’hui, il est primordial en tant qu’entreprise de réfléchir à un moyen d’inclure l’ensemble du personnel et surtout prendre en considération chaque personne comme autant d’êtres à part entière.
👉 Voici quelques pistes pour rendre votre entreprise inclusive :
- Diagnostiquer les vécus en terme de situation de discrimination
- Former les managers pour qu'ils soient les garants de votre politique inclusion. La 1ère étape consiste à les former pour que chacun(e) prenne conscience de ses propres biais et comment ils peuvent les contourner. Nous sommes tous porteurs de biais !
- Devenez intransigeant avec les comportements de discrimination (sexisme, racisme, ageisme… )
- Créer des communautés pour leur donner le pouvoir de changer les choses. De nombreuses entreprises de la tech ont en interne des communautés de parents, de femmes, de personnes racisées . Chaque communauté a pour objectif de faire progresser la prise en compte de leurs besoins en interne pour des environnements de travail plus justes.
64 % des salarié(e)s songeraient à rechercher un nouveau poste si les entreprises obligeraient le retour sur leur lieu de travail à temps plein. Autant dire que le télétravail est devenu un acquis social. Alors comment en tirer parti pour que vos salarié(es) restent engagés ?
👉 Voici quelques pistes pour continuer le télétravail intelligemment
- Proposer le télétravail dans de bonnes conditions : matériel, aménagements etc
- Repenser les aménagements de vos bureaux en faisant la part belle aux échanges et aux espaces de convivialité, en créant un lieu qui donne envie aux salarié(e)s de faire 1h de transport
- Garder une cohésion d'équipe : Mettre en place des jours en présentiel communs pour garder un lien entre vos équipes, penser à vos séminaires d'équipes
Sens au travail, santé mentale, égalité, télétravail, les attentes sont claires : les employeurs ont de quoi faire pour booster l'engagement de leurs salarié(e)s et les fidéliser.
Ce sujet vous intéresse ?
Sources :
(1) Baromètre Alan mai 2022
(2) Étude “People At Work 2022 l’étude workforce view” réalisée par l’ADP
(3) Étude Empreinte Humaine mars 2022
(4) Sondage d'Opinionway rapporté par les Echos
(5) Baromètre digital & Rh Hellowork "Le recrutement en 2022" mai 2022