Pourquoi et comment inciter les hommes à prendre leur congé paternité, en entier ?
Pourquoi et comment inciter les hommes à prendre leur congé paternité, en entier ?
La présence du père/2d parent dans les 1ères semaines de la vie d’un enfant est essentielle tant pour le lien qui se crée avec son enfant que pour le soutien qu’il apporte à sa compagne. Par ailleurs, les habitudes qui se créent dès le départ (comme donner le bain, endormir le nouveau-né, … ) se conservent et ont un effet positif sur l’égalité femmes/hommes sur le long terme.
Pourtant, seulement 50% des cadres dirigeants prennent leur congé paternité en intégralité. Et si vos managers donnaient l’exemple en interne ?
🔝Depuis juillet 2021, le congé paternité a été allongé mais qu'est ce qui change vraiment ?
🙋🏻♂️ Témoignage d’Edouard Chavelet, RRH et Papa
📝 Concrètement :
Depuis le mois de Juillet 2021, le congé paternité est de 28 jours dont 7 jours obligatoires. Afin que la totalité du congé soit bien pris par les pères/2d parents, vous pouvez :
- Sensibiliser vos managers pour que le message passe sans équivoque dans les équipes : une naissance = un congé paternité/2d parent de 28 jours!
- Compléter les indemnités journalières versées par la sécurité sociale afin que le salarié perçoive in fine 100% de son salaire habituel et que l’aspect financier ne constitue pas un frein.